Dialogue d’expertise

Présentation

Le projet « Dialogue d’expertise » a été développé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut français (IF). Il a pour but d’offrir aux départements d’études françaises et aux centres de langues universitaires la possibilité d’obtenir une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.

Ce projet, mis en œuvre à la demande des universités, vise à accompagner les départements d’études françaises, les centres de langues ou les sections de français dans leur démarche de rénovation et de diversification de leur offre de formation.

Le binôme d’experts se fonde sur une méthodologie et des grilles d’analyse partagées.

Les expertises globales porteront notamment sur les domaines suivants : la sélection des étudiants, l’ingénierie de formation, les curricula, la diplomation, l’employabilité des diplômés, la recherche, l’intégration du numérique, etc.

Les expertises spécifiques pourront par exemple porter sur les formations professionnelles au sein des départements de français (notamment les formations de traducteurs et des interprètes), les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou une thématique spécifique au département (l’enseignement de la littérature, la formation au tourisme, etc.) ou au centre de langues (l’amélioration du niveau de sortie des étudiants, la révision du curriculum d’enseignement de la langue, etc.).

Un des volets du projet concerne une aide à la création de nouveaux départements d’études françaises (par un soutien à l’ingénierie pédagogique).

Séminaire de lancement du projet et de conception des référentiels (septembre 2013)
Signature de la convention Dialogue d'expertise par Xavier Darcos, Président de l'Institut français, et Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF / Jean-Claude Beacco, Conseiller scientifique de "Dialogue d'expertise"

  • photo 1 : Séminaire de lancement du projet et de conception des référentiels (septembre 2013)
  • photo 2 : Signature de la convention Dialogue d’expertise par Xavier Darcos, Président de l’Institut français, et Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF
  • photo 3 : Jean-Claude Beacco, Conseiller scientifique de « Dialogue d’expertise »

Télécharger le Guide de l’expertise des formations de français, sous la direction de Jean-Claude Beacco, Éditions des Archives contemporaines, 2016, 156 pages (1,1 Mo).