Dialogue d’expertise

Caractéristiques du projet

À terme, ce projet permettra de produire une information précise sur les départements et les centres de langues/section de français, laquelle est souvent manquante, et de développer la culture de l’évaluation dans ce milieu particulier.

Il offre l’avantage de proposer un diagnostic à la demande et non de l’imposer.

Il s’agit d’une démarche et d’une méthode qui se caractérisent par leur lisibilité et leur souplesse garantissant leur applicabilité dans des contextes différents. En d’autres termes, ce n’est pas un modèle standard prétendant à une quelconque universalité.

Sa démarche est basée sur le dialogue qui fait identifier les problèmes et les difficultés par le département ou le centre bénéficiaire. Ce que le projet propose est une aide à la réflexion et à la prise de décision et des mesures d’accompagnement concertées.

Il s’agit d’une procédure qui offre des garanties de fiabilité, car elle repose sur un diagnostic précis qui suppose, pour être posé, un échange, un va-et-vient avant son adoption finale.

C’est aussi une procédure fondée méthodologiquement et dont la souplesse et le réalisme devraient garantir la fiabilité.

C’est également un projet qui permet d’anticiper les évolutions.

C’est enfin un projet qui s’intègre à la politique des pays et des universités ainsi qu’à celle des coopérations bilatérales et multilatérales.